Partout dans le monde, l’espérance de vie augmente.
La personne âgée en bonne santé reste autonome longtemps.
Par contre, si la santé ne lui permet pas de conserver ses capacités physiques et mentales, elle devient vite sédentaire, dépendante et vieillit beaucoup plus vite.
Le coussin NOA aide la personne âgée à vieillir moins vite, c’est-à-dire à rester plus longtemps autonome et en bonne santé.
Comment vieillir moins vite ?
L’activité physique a des effets qui s’opposent à ceux du vieillissement.
1- Pratiquée régulièrement, l’activité physique ralentit la diminution de la masse musculaire liée à l’avancée en âge.
2- Simultanément l’activité physique régulière limite l’augmentation de la masse grasse et les problèmes métaboliques associés, comme l’intolérance au glucose, ce qui évite le diabète.
3- L’activité physique régulière préserve aussi les fonctions cardio-vasculaires et respiratoires. Même débutée à un âge avancé, elle aura des effets positifs sur la santé.
Pour vieillir «en forme», il est donc important de ne pas abandonner les activités :
– qui stimulent les capacités d’adaptation de l’organisme, en entretenant, voire en améliorant le capital de base intellectuel, physique et relationnel, et
– qui préservent des maladies (grippe, maladies cardio-vasculaires, …), en prenant en charge précocement les maladies ou les troubles qui sont susceptibles d’entraîner des désordres en cascade des autres fonctions de l’organisme (troubles de la marche, état dépressif, altération de l’état nutritionnel, …).
Problématiques du vieillissement
Les risques de chute sont une problématique réelle chez la personne âgée.
La fonte musculaire, les capacités sensorielles altérées, la prise de médicaments, l’hypotension orthostatique, … sont des facteurs qui favorisent les chutes.
La prévention est le seul moyen de diminuer les risques en aménageant son environnement. Mais pratiquer régulièrement une activité physique contribue à préserver les réflexes et la masse musculaire.
Les personnes âgées marchent avec une rotation antérieure du bassin accrue (vers le bas) et avec une augmentation de la lordose lombaire.
Ce changement postural est habituellement dû à l’association d’une faiblesse des muscles abdominaux, à une tension des muscles fléchisseurs de la hanche et à une augmentation de la graisse abdominale.
Le risque d’escarre est une autre problématique de la personne âgée et de la personne à mobilité réduite.
L’escarre est une plaie consécutive à une hypoxie tissulaire provoquée par une pression excessive et prolongée dans le temps, sur un plan dur, d’une saillie osseuse.
Le sacrum est typiquement le plus touché en position assise lorsque la personne glisse dans son fauteuil. L’écrasement des tissus provoque un rétrécissement voire une occlusion des capillaires de la peau, ce qui peut provoquer une plaie.
Il est important que la personne soit assise sur un bon support
Si le siège est trop dur, la zone de contact est très réduite et tout le poids repose alors uniquement sur cette petite surface, ce qui augmente la pression.
Si le plan est trop mou, le bassin s’enfonce exagérément dans le siège, mais la pression se concentre aux points de saillie du corps (sacrum et ischions), et augmente à ces endroits. En outre, le bassin est alors malheureusement complètement immobilisé.
Le bon support est celui où la personne s’enfonce légèrement mais où elle est soutenue partout de la même manière. La surface de contact est plus grande et la pression, répartie uniformément, est donc bien moindre.
Pourquoi s’asseoir sur le coussin NOA ?
Pour faire de l’exercice en douceur
Le coussin NOA vous maintient en mouvement. Il permet de garder un tonus de manière naturelle tout au long de la journée. Il renforce votre musculature tout en douceur grâce à une instabilité à peine perceptible.
En maintenant les trois courbures de façon naturelle sans effort, le coussin NOA stimule votre métabolisme général (voir photo).
Pour diminuer les pressions sur les tissus lors de l’assise prolongée
Le coussin répartit de manière égale une pression sur toute la surface de contact et préserve les tissus cutanés.
Pour améliorer l’activité cérébrale
Grâce au coussin, la tête se repositionne bien au-dessus des épaules et les vaisseaux qui irriguent le cerveau ne sont plus comprimés. Il améliore ainsi votre circulation sanguine et donc l’oxygénation des cellules et du cerveau.